Search Our Site

images/banners/banner-liens-IP-usages-internet-voix-data.jpg

Définir ses besoins pour mettre en place le lien optimal

Aujourd'hui le choix d'un lien IP professionnel implique une notion d'éligibilité, le choix d'une technologie (Fibre, xDSL) des usages et des criticités différentes. Il est donc important de bien déterminer l'utilisation qui va être faite d'une connexion IP puis de connaître son éligibilité sur les différentes technologies afin de bien dimensionner son lien. Si une entreprise ne peut pas se permettre de connaitre des ralentissements ou des coupures intempestives, elle n'a pas forcément non plus la capacité à jeter l'argent par les fenêtres pour un lien sur-dimensionné. En fonction, du ou des usages qui seront fait du lien, nous avons également la possibilité de partitionner la bande passante du lien afin de garantir à un service un niveau de bande passante minimum.


Web

On surfe de plus en plus sur le Web dans le cadre professionnel (recherches d'informations, marketing digital, veille concurrentielle, achats de matériel et de prestations online...) et ces besoins consomment de plus en plus de bande passante avec des services en ligne de plus en plus gourmands (vidéos, streaming, réseaux sociaux, téléchargement de données toujours plus lourdes...). S'il s'agit rarement d'un usage critique dans l'entreprise, la fluidité de la navigation sur Internet est un facteur influant sur la productivité. Elle ne doit donc pas être négligée.

Fournisseur d’accès Internet, nous sommes en mesure d’ouvrir ou non un service de connexion au réseau Internet sur votre lien IP. Une étude est indispensable pour garantir la qualité de service des autres flux qui transitent sur le lien (voix, vidéo, data…).


Data

Par flux de data on entend :
  • l'accès, l'exploitation et la sauvegarde de ressources informatiques à distance
  • L'usage d'applications métiers hébergées dans le Cloud (SaaS)
  • La mise en place et l'usage de VPN (Virtual Private Network)
  • Etc.
Ces flux sensibles requièrent des liens IP fiables : continuité de service, GTR et engagements de performance doivent être présents dans les SLA du contrat de service.

Vidéo

La vidéo est un type de flux data temps réel et très gourmand en bande passante. Il peut être critique lorsqu'il s'agit de vidéo de surveillance. La qualité doit être irréprochable et il est indispensable de s'orienter vers des technologies permettant de garantir le débit, type fibre optique ou SDSL.

Voix

Peut-être avez-vous déjà expérimenté une conversation sur Internet souffrant de latence, de grésillements, de coupures... Si on l'accepte dans le cadre de services gratuits, il n'en est pas de même pour tous les appels du quotidien pour lesquels ne serait-ce que quelques millisecondes de décalage deviennent très vite insupportables et donnent une mauvaise image de la société aux interlocuteurs.
Lorsque l'on parle de voix sur IP, il y a également le nombre de conversations simultanées qui entre en compte. En effet, si vous êtes plusieurs utilisateurs à téléphoner en même temps, vous pouvez atteindre les limites de la bandes passante.
Pour la voix, le débit doit donc être garanti pour ce flux spécifique et la bande passante doit être déterminée en fonction du nombre d'utilisateurs dans l'organisation et du niveau d'utilisation du téléphone dans l'activité de chacun.


VPN / Réseau privé

L'interconnexion de vos différents sites via un réseau indépendant de l'Internet vous permet de créer un réseau privé et complétement sécurisé.
Les technologies de VPN permettent de connecter un site distant ou un collaborateur nomade au réseau privé via un simple accès au réseau Internet.